Méditation En Ligne Gratuite Pour Une Meilleure Santé
  • Accueil
  • À propos
  • MÉDITATIONS ADAPTÉES
  • BIENFAITS
  • RANDONNÉES
  • CONTACT

MÉDITATION
cancers et guérisons

Alternatives naturelles pour le traitement du cancer du sein

4/1/2020

0 Commentaires

 
Des chercheurs américains se sont intéressés aux pratiques alternatives qui peuvent aider les personnes atteintes d’un cancer du sein à mieux surmonter la maladie et les effets indésirables des traitements. Après en avoir passé près d’une centaine en revue, ils ont conclu que la méditation et le yoga sont les plus sûres et les plus efficaces.
Hormonothérapie, chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie… les traitements contre le cancer sont multiples en raison des nombreuses variétés de cancers, du stade de la maladie et en fonction des personnes. Mais qu’en est-il des médecines alternatives, qui intéressent certains patients pour une utilisation simultanée à la médecine conventionnelle ?
Comme le précise l’Institut national du cancer de France, « ces médecines peuvent soulager, mais ne peuvent en aucun cas remplacer les traitements habituels du cancer. » Homéopathie, plantes, vitamines, acupuncture, massages, ostéopathie… Les patients en attendent souvent un soutien pour leur permettre de mieux supporter les traitements.
À l’occasion de la mise à jour des directives cliniques de la Society for Integrative Oncology, des chercheurs de l’École de santé publique Maliman del’Université de Columbia et d’autres institutions aux États-Unis et au Canada, ont analysé les traitements intégratifs (combinaison des traitements médicaux et des thérapies complémentaires) les plus efficaces et sûrs pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.
Pour mener leur étude, publiée dans A Cancer Journal for Clinicians, ils ont évalué plus de 80 thérapies différentes et développé un classement, sur lequel la Society for Integrative Oncology s’est appuyée pour formuler ses recommandations. Les résultats montrent que le yoga et la méditation sont les thérapies qui sont le plus souvent évoquées pour leurs bienfaits.

Utiles contre l’anxiété, le stress et la depression
 
Ainsi, la musicothérapie et la méditation s’avèrent utiles n ce qui concerne la gestion du stress, et le yoga peut quant à lui aider à diminuer l’anxiété et le stress. Ces mêmes thérapies ainsi que la relaxation et les massages sont recommandées pour la dépression et les troubles de l’humeur. La méditation et le yoga peuvent également aider à améliorer la qualité de vie, alors que l’acupuncture et l’acupression sont à privilégier pour réduire les nausées et les vomissements.
En revanche, les suppléments diététiques ou les produits naturels issus de plantes ne sont pas recommandés pour aider à surmonter les effets secondaires des traitements en raison « d’un manque de preuves solides ». Des études montrent que jusqu’à 80% des personnes atteintes d’antécédents de cancer utilisent une ouplusieurs thérapies complémentaires mais jusqu’à récemment les preuves en faveur de l’utilisation de ces thérapies étaient limitées, a déclaré Heather Greenlee, professeure adjointe à l’École de santé publique Mailman de l’Université de Columbia.
« Notre objectif est de fournir aux cliniciens et aux patients des informations et des outils pratiques pour prendre des décisions éclairées quant à savoir si et comment utiliser une thérapie spécifique pour une application clinique spécifique pendant et après le traitement du cancer du sein » , poursuit-elle. Selon les notes attribuées, la méditation est donc la thérapie qui a reçu la preuve la plus forte de son utilisation : elle est recommandée pour réduire l’anxiété, traiter les symptômes de la dépression et améliorer la qualité de vie.
« Le recours au yoga, à la méditation, aux techniques de relaxation et à la musicothérapie passive pour répondre aux problèmes communs de santé chez les patients atteints de cancer du sein est étayée par des preuves élevées, ajoute Debu Tripathy, président du centre médical Anderson au Texas et auteur de l’Étude. » Étant donné l’indication des bénéfices couplé à un niveau de risque relativement faible, ces traitements peuvent être proposés comme une partie intégrante des soins, surtout lorsque les symptômes ne sont pas bien contrôlés. »
Les chercheurs affirment cependant que les patients devraient se méfier des thérapies n’ayant pas obtenu de bonnes notes à ces tests

Flux RSS

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteur

    Debu Tripathy
    Président du centre Anderson au Texas

    Archives

    Avril 2020

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • À propos
  • MÉDITATIONS ADAPTÉES
  • BIENFAITS
  • RANDONNÉES
  • CONTACT